Forum - Guppy 5 - mobile et version ordinateur


le 31/12/2018 @ 12:10
par Fabrice01

visiteur
Bonjour à tous.
J'ai une petite question : avec Chrome sur mobile on peut passer en version ordinateur. Or j'ai constaté que sur tous mes sites dont celui-ci (http://www.photos.lejma.fr) qui est avec un no-skin personnalisée en 1280 px, j'ai un décalage à droite de ma colonne latérale. Ce qui me parait anormal car j'ai comparé avec des amis qui ont une config en 1280 px tout est nickel.
J'ai vérifié toute ma config look et je ne vois pas où se situerait l'anomalie.
par avance merci.
--------
le 31/12/2018 @ 13:42
par Papinou

Administrateur

Bonjour,
Sur mobile, il faut afficher la version mobile pour avoir un affichage correct.
Le décalage à droite provient sans doute de la déformation de la largeur par le contenu des boites centrales.
A notre connaissance, il n'est pas nécessaire d'activer la version ordinateur qui n'est pas prévu pour un affichage sur mobile.
Il peut y avoir des cas particuliers comme des Ipad ou Iphone qui ne sont pas à jour avec les dernières versions de l'OS et du navigateur.
Cordialement, Papinou
Je suis membre de l'asso freeGuppY... et vous ???
--------
le 31/12/2018 @ 21:27
par tonton_christian


Bonjour
Citation : « Papinou »
Sur mobile, il faut afficher la version mobile pour avoir un affichage correct.
Oui mais... GuppY conditionne l'affichage au type de terminal pour ne pas afficher de gros formulaires sur de petits écrans. Exemple: dans la boite préférence, la ligne affichant le nombre de membre est cliquable et un magnifique tableau des membres s'affiche en page centrale permettant d'envoyer des messages à chacun d'eux (très pratique!); sur un "mobile", la ligne n'est pas cliquable et exit le tableau...
Là où est le problème c'est que GuppY ne fait pas la différence entre un smartphone et une tablette dont la résolution est supérieure à 1024px. Pour lui tout est mobile.
Là, je vois une raison d'activer la version ordinateur sur tablette, sauf si vous m'indiquez des contre-indications, parce-que je l'avoue, l'enjeu est minime.
Au passage, est-ce normal que $userprefs[5] == 'on' ait sauté des conditions entre la ligne 1355 et la ligne 1359 du fichier func_boxes.php?
Amitiés
Christian
Réfléchis bien ... avant !
Rectifié par tonton_christian le 31/12/2018 @ 21:31
--------
le 01/01/2019 @ 14:40
par fabrice01

visiteur
Bonjour. Et tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année. Et un grand merci à toute la team pour ses dispoinibilités.
Je ne pense pas que cela vienne d'une déformation de la largeur par le contenu des boites centrales. D'autant que la colonne centrale est censée occuper 100 % et uniquement cela de l'espace restant.
J'ai fait notamment le test qu'avec l'album photorama en centrale et les boites à droite et j'ai le décalage.
J'ai constaté aussi cette anormalie sur plusieurs sites de guppystes qui n'ont qu'une colonne latérale avec décalage alors qu'ils n'ont pas d'images.
Certes, il est préférable d'être en version mobile mais en version ordinateur cela fait tout de même pas très joli.
--------
le 02/01/2019 @ 15:37
par Papinou

Administrateur

Bonjour,
J'ai vérifié sur 2 notebooks avec des écrans en 1280px, l'affichage est correct pour photos et diaporamas, il n'y a pas de décalage à droite de la colonne latérale.
Citation : « tonton_christian »
GuppY ne fait pas la différence entre un smartphone et une tablette dont la résolution est supérieure à 1024px.
Désolé de te contredire, nous utilisons l'user_agent du mobile, la version mobile s'affiche sur smartphones, la version web sur tablettes et ordinateurs.
L'affichage pour mobile utilise la configuration mobile qui doit tenir compte des spécificités des appareils et de la façon dont ils sont utilisés. Le bouton Connexion me parait plus adapté sur un smartphone.
Encore une fois, la version web n'est pas faite pour l'afficher sur un smartphone, ce n'est pas la question d'être jolie ou pas. La question est qu'elle n'est pas adaptée tout simplement.
Que certains veuillent l'afficher sur leur smartphone, c'est leur responsabilité ! Dans ce cas il faudrait configurer toute la configuration web en pensant mobile.
Cordialement, Papinou
Je suis membre de l'asso freeGuppY... et vous ???
--------
le 05/01/2019 @ 00:23
par tonton_christian


Bonsoir
J'envoie ce post depuis la tablette ét l'affichage ressemble beaucoup à un look mobile! De toute façon sur l'exemple que je site, il y a bien une différence et j'abien reppéré l'endroit où le test était fait. Donc, Papinou si tu dis que GuppY détecte le terminal, c'est que le mien n'est pas détecté ! Je vais regarder ça de plus pres.
GuppY 5.02.08 Système d'exploitation du serveur : Linux 4.14.66-ovh-vps-grsec-zfs-classid PHP : 7.0.32 / MET=300 - ML=512M - UMF=128M - PMS=130M - MFU=20 URL du site : https://perso.christianlautier.fr/ Plugins : Horloge, Devinette, Vitesse de Connexion UA: Mozilla/5.0 (Linux; Android 7.0; B3-A40FHD) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/71.0.3578.99 Safari/537.36 Device: mobile: AndroidOS Résolution écran : 1280x800
Salutations cordiales
Réfléchis bien ... avant !
Rectifié par tonton_christian le 05/01/2019 @ 00:33
--------
le 05/01/2019 @ 19:11
par tonton_christian


Bonjour Papinou et les Autres.
Nous sommes bien d'accord que sur les smartphones, l'affichage doit être spécifique. Mon questionnement était pour les tablettes d'une certaine dimension. Suite à ta réponse qui paraissait bien assurée, j'ai fait des investigations, j'ai ressorti ma vieille tablette, j'ai modifié le fichier "infos.php" de admin/inc et voilà les résultats:
sur la vieille tablette:
GuppY 5.02.08 Système d'exploitation du serveur : Linux 4.14.66-ovh-vps-grsec-zfs-classid PHP : 7.0.32 / MET=300 - ML=512M - UMF=128M - PMS=130M - MFU=20 URL du site : https://perso.christianlautier.fr/ Plugins : Horloge, Devinette, Vitesse de Connexion UA: Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.1.1; A210 Build/JRO03H) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/67.0.3396.87 Safari/537.36 type screen: MOB Device: tablet: AcerTablet Résolution écran : 1280x752
sur la nouvelle tablette:
GuppY 5.02.08 Système d'exploitation du serveur : Linux 4.14.66-ovh-vps-grsec-zfs-classid PHP : 7.0.32 / MET=300 - ML=512M - UMF=128M - PMS=130M - MFU=20 URL du site : https://perso.christianlautier.fr/ Plugins : Horloge, Devinette, Vitesse de Connexion UA: Mozilla/5.0 (Linux; Android 7.0; B3-A40FHD) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/71.0.3578.99 Safari/537.36 type screen: MOB Device: mobile: AndroidOS Résolution écran : 1280x800
J'ai modifié la table des tablettes ACER pour rajouter ma nouvelle, il la détecte bien, mais le type de screen est toujours MOB, d'ailleurs, c'est bien celui-là qui s'affiche. J'ai pas recopier les infos, mais device est correct maintenant.
Effectivement les tablettes sont détectées mais j'ai l'impression que le seul endroit où l'information est utilisée c'est l'affichage des infos en admin.
Si j'ai bien compris les quelques lignes de code que j'ai observées, les tablettes sont considérées comme un sous ensemble des mobiles. Or la variable type de screen est calculée seulement sur mobile ou web:
define('TYP_SCREEN', $detect->isMobile() ? 'MOB' : 'WEB');
Ce qui tend a confirmer mon affirmation initiale. Maintenant, je n'ai pas fait le tour de tout et il y a peut-être un autre endroit qui démontre le contraire. En tout cas sur mais 2 tablettes, bien détectées maintenant, c'est un affichage MOB qui se fait, y compris sur le site freeguppy.org.
Salutations amicales
Réfléchis bien ... avant !






